S'abonner

Déficits du cycle de l’urée : symptômes et circonstances devant faire évoquer ce diagnostic chez l’adulte, résultats d’une cohorte française de 49 patients - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.346 
S. Toquet 1, , F. Maillot 2, J.B. Arnoux 3, A. Servais 4, I. Redonnet-Vernhet 5, S. Charrière 6, E. Noel 7, C. Douillard 8, F. Mochel 9, C. Lavigne 10, A. Servettaz 1, R. Garnotel 11
1 Service de médecine interne, maladies infectieuses et immunologie clinique, hôpital Robert-Debré, Reims, France 
2 Médecine interne, CHRU Bretonneau, Tours, France 
3 Centre des maladies du développement, hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, Paris, France 
4 Néphrologie adulte, hôpital Necker-Enfants-Malades, Paris, France 
5 Laboratoire de biochimie, hôpital Pellegrin-Bordeaux, Bordeaux, France 
6 Endocrinologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
7 Médecine interne, CHU, Strasbourg, France 
8 Endocrinologie, CHU, Lille, France 
9 Département de génétique, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
10 Médecine interne et maladies vasculaires, CHU d’Angers, Angers, France 
11 Laboratoire de biologie et de recherche pédiatriques, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les déficits du cycle de l’urée (UCD) sont des pathologies touchant principalement les nouveau-nés, caractérisées par un déficit portant sur une des six enzymes ou un des transporteurs impliqués dans le cycle. Ce cycle garantissant l’élimination d’azote sous forme d’urée, une inhibition du cycle provoque une hyperammoniémie pouvant être mortelle. Ce déficit enzymatique est dû à une mutation génétique. Le nouveau-né, après un intervalle libre, présente une anorexie avec des pleurs, puis des nausées avec ou sans vomissement associés à des troubles de conscience pouvant mener au coma, à des crises convulsives, voire au décès. Si la pathologie est moins sévère, la révélation peut être plus tardive, dans l’enfance ou parfois à l’âge adulte [1]. Certains patients peuvent aussi être asymptomatiques sur le plan clinique mais être porteurs d’une mutation qui laisse une activité enzymatique suffisante au fonctionnement physiologique de leur organisme. Ces derniers sont diagnostiqués lors d’une enquête familiale autour d’un cas index. L’objectif de cette étude est de décrire une cohorte de patients adultes afin de mieux caractériser la présentation des déficits du cycle de l’urée diagnostiqués à l’âge adulte.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, observationnelle et multicentrique française incluant des patients ayant un UCD diagnostiqué après l’âge de 16 ans. Les pathologies incluses sont un déficit en une des enzymes du cycle (nacétylglutamate synthase NAGS, carbamylphosphate synthétase CPS, ornithine transcarbamylase OTC, arginosuccinate synthétase, arginosuccinate lyase ou arginase), la citrullinémie de type 2 (déficit en transporteur mitochondrial de l’aspartate) et le syndrome hyperammoniémie, hyperornithinémie et homocitrullinurie (HHH) (due à un déficit en un transporteur de l’ornithine). Les données cliniques, biologiques et la prise en charge initiale ont été analysées, ainsi que l’état des patients au moment de l’étude (vivant ou décédé).

Résultats

Au total, 49 patients ont été inclus, 31 femmes (63 %) et 18 hommes (37 %) avec un âge moyen de 37 ans. Quarante-deux patients étaient atteints de déficit en OTC, 3 de déficit en CPS1, 2 avaient un syndrome HHH, 1 avait une acidurie arginosuccinique et un patient est resté sans diagnostic. Le diagnostic a été fait lors de la première décompensation hyperammoniémique pour 29 patients (59 % de notre cohorte) d’âge moyen 38 ans, (17 femmes et 12 hommes). Parmi ces 29 patients, 23 étaient atteints de déficit en OTC, 3 de déficit en CPS, 1 patient avait un syndrome HHH, 1 un déficit en ASL et 1 UCD non caractérisé. Au diagnostic, 28 patients présentaient de symptômes neurologiques (allant des céphalées au coma avec état de mal épileptique), 17 patients souffraient de troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales) et 8 patients de symptômes psychiatriques. Dix-huit patients (37 %) ont été diagnostiqués dans le cadre d’un dépistage familial, (14 femmes et 4 hommes, âge moyen 39 ans), tous atteints de déficit en OTC. Au total, 78 % de ces patients étaient déjà symptomatiques, et tous présentaient un hyperammoniémie (avant ou après test de charge en protéines). Les symptômes principaux étaient une éviction spontanée des protéines dans leur régime alimentaire (8 patients), des épisodes de vomissements (7 patients) ou de céphalées récurrentes (6 patients). Deux patients (âge moyen 21 ans), atteints de syndrome HHH et de déficit en OTC ont été diagnostiqués lors d’un bilan de symptômes chroniques. Lors d’une décompensation, tous les patients avaient une hyperammoniémie (pic moyen à 395μmol/L) et un facteur déclenchant était retrouvé dans 76 % des cas, avec en premier lieu une majoration des apports protéiques. Vingt-quatre patients ont été hospitalisés en réanimation lors de leur première décompensation. Au total, 5 patients sont décédés, dont 3 lors de leur première décompensation. La valeur du pic d’ammoniémie était un facteur de gravité. Les patients qui décèdent durant leur première décompensation sont les patients qui ont les concentrations d’ammoniémie parmi les plus élevées (500, 700 et 1250μmol/L).

Conclusion

Notre étude est la plus grosse cohorte de patients ayant une révélation tardive après 16 ans. Elle confirme les résultats déjà publiés sur la triade clinique : signes neurologiques, psychiatriques et digestifs. Les 10 % de mortalité de cette étude démontrent une nouvelle fois la potentielle gravité du diagnostic. Il doit être évoqué devant toute encéphalopathie hyperammoniémique non expliquée, surtout en présence de patients ayant des antécédents de syndrome confusionnel et/ou de vomissements récurrents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A64-A65 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description and prognosis factors of systemic sclerosis-associated interstitial lung disease outcome on serial HRCT
  • A. Forestier, N. Le Gouellec, A. Duhamel, K. Gerdien, T. Perez, V. Sobanski, P.Y. Hatron, E. Hachulla, H. Béhal, R. Matran, D. Launay, M. Remy-Jardin
| Article suivant Article suivant
  • L’obésité est-elle une cause émergente d’amylose AA ? À propos d’une cohorte française de 12 patients
  • K. Stankovic, S. Georgin Lavialle, D. Buob, C. Poitou-Bernert, V. Salle, G. Urbanski, J.F. Guichard, B. Grosbois, C. Christides, S. Amselem, G. Grateau, AMYLOB : groupe de travail sur l’amylose et l’obésité

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.